Fiction

Les magasins Vrac & Dry

Comment ferez-vous vos courses de produits d’hygiène dans 20 ans ?

Faites un saut en 2040, le temps d’une fiction.

Les magasins Vrac & Dry

Ce matin, une envie soudaine de velouté de butternut vous a réveillé de bonne heure. Alors vous filez faire le plein de légumes au marché du coin. Mais en passant devant un magasin vrac & dry, vous vous souvenez que votre tiroir à recharges est presque vide à l’appart. Vous faites une liste mentale des ingrédients et pastilles à acheter : gel douche, lessive et produit vaisselle.

À l’entrée du magasin, le coin DIY avec son traditionnel distributeur-doseur attire votre attention. Bicarbonate de soude, acide citrique, terre de sommière... tout y est pour faire le bonheur du petit chimiste qui sommeille en vous. Alors, vous sortez votre téléphone et vous cherchez vos recettes fétiches dans l’application dédiée. En deux temps trois mouvements, la machine vous les prépare au milligramme près. Il ne vous restera qu’à ajouter de l’eau aux formules en rentrant à la maison.

Côté dry, les petits sachets en papier kraft s’alignent sagement en file serrée dans le rayon hygiène et produits ménagers. On dirait l’alimentation lyophilisée des randonneurs. Vous vous souvenez, pas du tout nostalgique, de l’époque où les supermarchés avaient des gondoles interminables remplies de bouteilles en plastique. Avec un sourire aux lèvres, vous vous dites : “Du plastique épais comme un doigt pour transporter de l’eau… Comme si on n’en avait pas assez à la maison !”.

Un coup d'œil à votre montre, vous êtes un poil en retard. Une nouvelle marque de gel douche à dissoudre vous tente bien. Musc ou lys blanc ? Musc. Vous le prenez sans trop réfléchir. Après tout, il n’y a pas de risque avec une composition transparente en quatre ingrédients. La loi européenne pour la simplification des produits de consommation a complètement refaçonné le marché en les taxant en fonction du nombre et de l’origine des ingrédients utilisés. Simple et efficace, quand on y pense.

Direction la sortie du magasin ! Vous trouvez facilement un peu de place dans votre sac de course, entre les courges et les champignons. Avec ça vous en avez pour deux mois, le tout stocké dans un coin du tiroir sous l’évier. Un gain de temps et de place que vous appréciez également en enfourchant votre bicyclette sur le chemin de retour.

Analyse de la fiction

La cosmétique et les produits ménagers en 2040

Comment ferez-vous vos courses de produits d’hygiène dans 20 ans ? 

Comme ça, dans tous vos magasins de quartier. Mais plus de bouteilles en plastique en vue, plus de produits avec des listes d’ingrédients à rallonge non plus.

Pour les passionnés du fait-maison et du vrac, bonne nouvelle, car ce sera une norme déjà bien ancrée. Pour les autres un peu moins prévoyant, des solutions solides et en poudre prêtes à mélanger avec un peu d’eau seront également la base. Plus besoin de conservateurs donc.

Concernant les compositions. Retour aux basiques comme on dit. Plus d’ingrédients douteux dans vos produits d’hygiène personnelle. La règle en vigueur favorisera les produits simples et à faible impact écologique puisqu’une taxe dite d’impact environnemental dépendra du nombre et de l’origine des ingrédients utilisés par leurs fabricants, y compris dans leurs emballages.

Les avantages :

  • Des produits minimalistes avec juste ce qu’il faut comme ingrédients.
  • Moins de plastique à usage unique. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète.
  • Une plus faible empreinte carbone, car moins de poids à transporter
  • Un gain de place considérable. Tout le stock tiendra dans une boîte à chaussure ! Inutile d’être un architecte accompli pour trouver de la place, même dans son mini studio parisien.
  • Des commissions légères et pratiques. Plus besoin de prévoir le gros caddie pour transporter ses produits du magasin jusqu’à chez soi.
  • Moins d’eau donc moins de conservateur. Une composition plus durable et efficace, avec des agents actifs moins dilués qui garderont toutes leurs facultés initiales.

Aujourd'hui

Sur le marché mondial comme français, le secteur de l’hygiène et de la cosmétique ne peut nier sa part de responsabilité en termes d'impact environnemental.

Les mauvaises pratiques de fabrication et consommation sont instaurées depuis un moment, et les produits d’hygiène et ménagers en paient les frais. Ils représentent aujourd’hui :

  • Trop de plastique à usage unique : seulement 44% des plastiques de la salle de bain peuvent être recyclés, soit moins de la moitié.
  • Une composition pas top : la liste des composants est souvent interminable, et chargée de conservateurs ou produits toxiques. Difficile de s’y retrouver pour avoir une composition propre et efficace.
  • Une empreinte carbone élevée due au transport : en 2019 la cosmétique était le deuxième secteur exportateur après l’aéronautique (=15,7 Md de produits cosmétiques exportés), c’est pour dire !
  • Une fabrication délocalisée : tout autour du globe, on ne cherche pas la proximité.

Malgré tout, la prise de conscience des enjeux environnementaux liés à l’hygiène et à la cosmétique évolue, et des initiatives fleurissent partout dans le monde !

Des compositions épurées, du Made In France, des cosmétiques solides, des produits sans eau, des contenants zéro-déchet… Les bonnes idées ne cessent de se concrétiser et de prendre de l’ampleur.

L’attitude des consommateurs change également pour se diriger vers une consommation plus consciente et responsable. En 2020, c’est 40% des Français qui consomment déjà des produits d’hygiène raisonnés, et 62% qui sont intéressés. En 2019, ils n’étaient que 52% à y porter leur attention.

Plus qu’une tendance, c’est l’offre autant que la demande qui évolue, et qui stimule une plus grande part de la population. On remarque que ces actions à petite échelle ont un impact positif sur les tendances du marché, et font du forcing sur les acteurs traditionnels du secteur. Si la demande change et se fait plus exigeante, les plus gros doivent également s’aligner pour continuer de séduire leur clientèle.

Soutenir ces belles initiatives aujourd’hui, c’est envoyer des signaux forts aux fabricants à propos de nos souhaits.

Peu à peu la législation pourra suivre pour réguler et raisonner ce secteur en faveur d’une composition plus saine, d’une fabrication mieux contrôlée et d’une mise en valeur des fabricants les plus responsables.

Promouvoir toute action de scoring d’impact écologique de nos produits de consommation est aussi un autre moyen d’améliorer la prise de conscience collective. Le complément parfait à nos applis de type Yuka !


Quelques exemples de marques et projets qui proposent déjà des produits comme on rêverait d’en voir davantage !

No items found.

900.care

900.care propose des produits d’hygiène rechargeables. Les flacons sont réutilisables à l’infini en ne rachetant plus que les recharges à partir du deuxième achat. Fini le plastique à usage unique ! Et le must du must, c’est que les produits sont vendus sans eau, à l’état solide ! Vous trouverez du dentifrice à croquer, du gel douche ou du gel pour les mains à dissoudre, des sticks de déodorant à recharger… Le tout envoyé dans du carton recyclable bien sûr.

Pure Pills

Sur le même principe, Pure Pills propose de nombreux produits ménagers en pastille effervescente à diluer dans des bouteilles végétales. Une recharge équivaut à un produit de 750ml, soit une économie de 80% d’eau par produit en comparaison d’un nettoyant classique.En parallèle la marque propose plein de produits en DIY (baume solide par exemple) ou des box aidant au zéro déchet (comme un kit vaisselle). De belles initiatives qui aident à se responsabiliser sans contrainte !

Unbottled

Unbottled propose des produits cosmétiques zéro-déchet à la composition plus que saine. Gel douche, shampoing, tout est à l'état solide et sans plastique pour un meilleur respect de la santé et de la planète. Et pour un maximum de bien-être !

Minima(liste)

Minima(liste) est une marque de cosmétique qui veut réduire au maximum la liste des ingrédients de ses produits, dont la quantité d’eau. Ils proposent toutes sortes de soins et gommages dans des contenants upcyclés, à la composition clean et déshydratée pour une plus grande efficacité.

LIENS :

<- Accueil-> Lire la fiction suivante