Quand le système de notation s'invite dans votre vie professionnelle.
Faites un saut en 2040, le temps d’une fiction.
L'expert en upscoring
En raccrochant le téléphone, un grand sourire se dessine sur votre visage. C’était votre dernier coup de fil avec Julien, qui s’assurait de votre bonne intégration dans votre nouveau travail. Parce qu’il y a deux mois vous avez pris la décision un peu folle de démissionner du poste qui vous offrait une stabilité financière indiscutable, et ce n’était pas un choix facile !
Un peu avant votre démission, cet expert en upscoring vous avait contacté spontanément pour vous demander votre niveau de satisfaction dans votre travail. Et il n’était pas fameux, il faut l’avouer. Certes le poste vous offrait certains avantages, mais la politique de l’entreprise vous dérangeait sur de nombreux points fondamentaux.
Alors quand Julien, ce chasseur de tête un peu particulier, vous a parlé du parcours d’upscoring proposé par son association, vous n’avez pas hésité longtemps. On vous proposait un accompagnement personnalisé et la puissance d’un vaste réseau d’entreprises d’impact. Quitter son poste pour évoluer d’une entreprise score C vers une entreprise score A, cela fait naître une belle dose de stress, mais c’est une étape stimulante vers un épanouissement personnel et professionnel certain.
Au téléphone, vous avez pu lui faire rapidement un tour d’horizon de votre nouveau cadre de travail. L’équipe est engagée comme vous sur les sujets de responsabilité sociale et environnementale. En plus les missions qui vous sont confiées ont du sens pour vous, donc vous vous y sentez vraiment à votre place.
C’est vrai, ce changement de travail révolutionne complètement votre quotidien, et même votre état d’esprit. Être motivé le matin en entendant le réveil sonner, avoir envie de s’investir dans des projets avec des collègues, se sentir utile en accomplissant sa journée de travail, être fier de parler de son job autour d’une bière avec les copains… Vous vous sentez investis personnellement dans votre vie professionnelle, et ça fait un bien fou !
Maintenant que vous faites partie de l’association de Julien, c’est à votre tour d’aider ceux qui veulent sauter le pas. Il faudra d’ailleurs que vous en parliez à Baptiste, votre ancien collègue. Vous savez qu’il faisait face aux mêmes problèmes que vous, et se pose pas mal de questions. Certes il faut avoir le courage de quitter sa zone de confort, mais accompagné par l’association, les opportunités sont nombreuses et ça en vaut la chandelle. Vous pouvez en témoigner vous-même, ça a été une des meilleures décisions de votre vie professionnelle !
Et si les consommateurs n’étaient plus les seuls à pouvoir boycotter des entreprises à mauvais impact social et environnemental, mais les salariés également en décidant de poser leur démission ?
En 2040, la marque employeur sera le plus grand atout d’une entreprise, puisqu’elle impactera directement le processus de recrutement. L’attractivité de la boîte devra reposer sur des faits concrets et des prises de position assumées.
Le scoring de chaque entreprise, effectué par des organismes tiers indépendants, sera disponible pour tout le monde. Au même titre que Yuka dans l’alimentaire et la cosmétique par exemple, il ne suffira que de quelques clics pour connaître et comparer les scores des entreprises.
En 2040, le plus gros souci des entreprises avec un mauvais scoring ne sera pas seulement la baisse des ventes, mais surtout la difficulté à recruter et à fidéliser leur personnel, et donc à poursuivre leurs activités.
Les associations de boycott à impact l’auront bien compris. En facilitant la recherche d’un emploi score A via la cooptation et les cabinets de recrutement, le transfert des compétences vers ces entreprises engagées se fera à une vitesse fulgurante.
Un système de scoring d’entreprise fondé sur des critères simples, crédible et accessible à tous, ne présentera que des avantages :
RSE, ESG, SROI, DPEF, Label B-corp, Entreprise à Mission… Toutes ces questions d’évaluations et de labels, ce n’est pas un système du futur, nous sommes déjà bien servis aujourd’hui. Les acronymes ne cessent de se multiplier, les labels également, mais pour autant le consommateur n’y voit pas vraiment plus clair sur le positionnement des marques.
A quoi correspondent-ils ? Comment sont-ils mesurés ? Et surtout, sont-ils dignes de confiance ? Selon une étude de 2021, 56% des consommateurs pensent que les engagements RSE des entreprises sont de belles paroles, mais qu’il n’y a aucune action menée derrière. Il est évident qu’il y a un véritable problème de confiance et de transparence.
Certes il existe des obligations légales qui forcent les entreprises à éditer des études et des rapports sur leur performance RSE, mais ils ne sont pour autant pas connus du grand public, et même parfois des employés eux-mêmes. 56% des salariés français regrettent de ne pas être assez informés de l’actualité RSE de leur société.
Pourtant l'enjeu est de taille pour les entreprises, notamment avec l’arrivée des millenials sur le marché du travail. Presque 80% d’entre eux considèrent que la RSE est un critère majeur dans leur recherche d’emploi, avant même celui du salaire. Les nouvelles manières de travailler qui se mettent en place (télétravail, coworking…) rendent l’engagement des salariés bien plus moral que physique et les entreprises doivent suivre pour répondre en profondeur à ce besoin.
Comment divulguer toutes les informations collectées, et les rendre crédibles aux yeux de tous ? Yuka a su initier cette démarche dans le domaine de l’alimentation et de la cosmétique, prenant le rôle du guide fiable qui accompagne le consommateur dans ses choix.
Moralscore est une application qui note les entreprises en fonction de différents critères sociaux et environnementaux bien expliqués dans leur méthodologie. Leur objectif ? Permettre d’avoir les clés en mains pour consommer, s’associer et travailler de manière plus éthique.
Cette association veut permettre à chaque français de trouver un emploi qui donne du sens à sa vie professionnelle. Mise en relation, formations, offres d’emploi, Makesens aide chaque volontaire à avoir une carrière à impact positif.
Gen’éthic évalue la RSE des entreprises qui veulent mesurer et améliorer leur impact. Tous les résultats des notations sont publiés en toute transparence et disponibles pour tous.
Liens :